Gestion des déchets

Nous avons tous pu observer ces derniers temps, des dépôts de plus en plus importants de déchets divers (encombrants, gravats, pots de peinture, meubles, ferraille, sacs de déchets ménagers ou de vêtements…) près des conteneurs ou en décharge sauvage sur notre commune. Ces dépôts dénaturent notre paysage et malgré un ramassage fréquent, donnent une image déplorable qui choque autant les visiteurs que les résidents.

​Depuis 2002, la collecte, le traitement et la valorisation des déchets relèvent des compétences de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien. Cependant, il revient à chacun d’entre nous de préserver notre cadre de vie en prenant en compte le problème des déchets.

Le volume de nos déchets augmente de plus en plus (il a doublé en 40 ans), leur nature évolue. De ce fait, le coût de leur ramassage et de leur traitement s’envole.

Nous pouvons tous agir de manière concrète et efficace pour moins jeter et pour jeter mieux.

Moins jeter, c’est mieux acheter en privilégiant les produits ayant moins d’emballage, en achetant les quantités justes et en évitant les produits à usage unique.​

​​

Jeter mieux, c’est donner une deuxième vie aux produits par le tri et le recyclage.

De nombreuses matières (papiers, cartons, métaux, verre, certains plastiques) peuvent être recyclées facilement. Trier et recycler sont deux gestes civiques qui permettent d’enfouir toujours moins de déchets, d’économiser l’énergie et les matières premières.

De plus, il faut savoir que les dépôts sauvages de produits toxiques (restes de peintures, de solvants, d’huile de vidange…) ou leur rejet dans l’assainissement collectif polluent gravement nos sols et notre eau.

La qualité de notre environnement est le résultat des efforts de chacun. Nous espérons pouvoir compter sur le civisme de tous.

Collecte de déchets occasionnels des ménages dits « encombrants » :


Si vous ne pouvez vous rendre à la déchetterie du Stiletto où le dépôt est gratuit, vous pouvez par un simple appel :

Numéro azur 08 10 42 42 40

prendre rendez vous afin qu’un camion de la CAPA vienne les retirer chez vous.

 

Vous pouvez aussi déposer les encombrants sur la commune en respectant les emplacements prévus. La collecte a lieu les mardis, jeudis, et samedis. Lieux de ramassage des encombrants : Appietto, Piscia Rossa, Volpaja, Lava.

La déchetterie de la CAPA est ouverte toute l’année de 8h à 18h sauf les dimanches et jours fériés.

Elle accepte :

  • les cartons
  • les encombrants
  • la ferraille
  • les gravats
  • les déchets verts
  • les batteries et piles
  • les déchets électroménagers, électriques, électroniques

 

Collecte sélective :


(déchets valorisables : emballages ménagers en plastique, verre, journaux, emballages métalliques)

Cinq points d’apport volontaire sont prévus sur la commune :

 

  • à Volpaja
  • au Listincone
  • à Lava
  • sur la route d’Afa
  • au Picchio

 

Le compostage :


Un composteur, accompagné d’un guide d’utilisation, peut être mis gratuitement à votre disposition par la CAPA (Direction de l’environnement, Chemin d’Aqualonga à Mezzavia) sur présentation d’une attestation de domicile.

L’utilisation d’un composteur permet d’une part, de réduire les déchets à collecter et d’autre part, de produire un compost de qualité pour votre jardin.

Les déchets toxiques :


Ces déchets ne font pas partie des ordures ménagères et ne sont pas collectés par la CAPA. Cependant, ils peuvent être traités. Pour cela, ils doivent être déposés à la station de regroupement des déchets toxiques (société TOXI CORSE, Lotissement Pernicaggio, Sarrola Carcopino). Ce service est payant (sauf pour les huiles hydrauliques et de vidange). Il concerne :

Les peintures, les solvants, les diluants, les colles et mastic, les néons, les aérosols, les filtres à huiles, à air et à gasoil, les huiles hydrauliques et de vidange, les huiles de friture, les matériaux et emballages souillés.

Lundi - Vendredi  9h00 à 12h00
14h00 à 17h00
Samedi  9h00 à 12h00

tél: +33 4 95 22 80 53

fax: +33 4 95 22 89 20

© 2019 Commune d'Appietto - Tous droits réservés

mairie.appietto@wanadoo.fr   /   Mairie d'Appietto - Marchesaccio - 20167 APPIETTO France