Inauguration du chantier

École du Patrimoine.

Restauration de la tour

médiévale du Marchisacciu.

La municipalité a réuni le mercredi 22 juin 2016, au pied de la tour du Marchisacciu, les différents acteurs impliqués dans sa restauration ainsi que la population pour présenter ce beau projet.

Le Maire d'Appietto a fait l'historique de la démarche de la municipalité pour sauver la "Torra".

Pierre Comiti, archéologue du Laboratoire Régional d'Archéologie(LRA), a rappelé l'histoire de La Torra depuis sa construction au Moyen-âge et l'importance de ce monument pour la commune et la région. Il a aussi exposé les résultats des fouilles réalisées par le LRA.

Les travaux de restauration de la tour médiévale du Marchisacciu ont été présentés par Acta Vista. La représentante de l'association a expliqué le principe d'un chantier école du Patrimoine qui propose une formation professionnelle à huit jeunes de 16 à 25 ans engagés dans une démarche active d’insertion. Ces jeunes recrutés et salariés au SMIC durant un an, en contrat Emploi d’Avenir, valideront en fin de parcours un CAP de maçon du bâti ancien. Ils sont encadrés et formés par un maître bâtisseur formateur.

Ce projet est financé en grande partie par des subventions accordées par l’État, la CTC et le Conseil Départemental. Il bénéficie aussi du mécénat de l'association  Â« Vieilles maisons françaises».

A l’issue des travaux de restauration de la maison tour, la commune disposera d’une petite salle d’exposition qui permettra de présenter en accès libre des travaux du Laboratoire Régional d’Archéologie concernant l’histoire du village.

Après l’enfouissement des lignes télécom et la rénovation du réseau d’eau, la place sera restaurée.

Les travaux ont débuté en décembre et doivent durer jusqu’à la fin de l’année 2016.

voir les photos