"Bienvenue

sur notre site Internet ​!"

​

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site de la commune d’Appietto.

Ce site s’adresse d’une part aux habitants de la commune qui y trouveront les informations qui les concernent et d’autre part aux visiteurs qui veulent découvrir notre village, son patrimoine, son histoire, son intérêt touristique, ses possibilités d’hébergement …

Vous êtes un habitant de la commune :

Ce site vous permettra d’être informé régulièrement  de l’état d’avancement des projets et des décisions du conseil municipal, de voir les  programmes ou les photos des différentes manifestations, de lire les comptes rendus des journées archéologiques. Vous pourrez aussi y trouver les bilans d’activité.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à naviguer sur le site d’Appietto.

Si vous avez des remarques à faire ou des propositions à nous soumettre, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous êtes un visiteur :

Appietto est une commune rurale de Corse du Sud qui fait partie depuis 2002 de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA). Elle se situe à une quinzaine de kilomètres d’Ajaccio.

Etendue sur une surface de plus de 3400 ha et composée de plusieurs hameaux, la commune s’étend du Mont Gozzi (708m) au golfe de Lava. Le village historique se situe à 431 m d’altitude.

Appietto a un passé historique riche comme en témoignent de nombreux sites : le complexe mégalithique de la ciutulaghja (fin du IV ème millénaire avant J-C), la tour littorale de la Pelusella construite en 1582, le castellu et la chapelle au sommet du Mont Gozzi, les ruines de la chapelle romane de San Sistru, la torra du Marchisaccio.

Louis Capazza et Alphonse Fondere y atterrirent après avoir réalisé la première traversée de la méditerranée en ballon (295 km) le 14 novembre 1886, en venant de Marseille.

Aujourd’hui, c’est une commune active avec une population en constante augmentation. En effet, de nombreuses familles choisissent de s’y installer. Des activités économiques variées s’y développent. De vastes étendues de terres agricoles permettent à 27 exploitants  de développer leur activité. (production de lait, de viande, de fromages, de miel, de nougat, de biscuits, présence de deux centres équestres). Plusieurs restaurants, une auberge, un hôtel, des gîtes ruraux, deux campings, deux supérettes, un club de voile et de location de bateaux, un club de plongée, un centre de location de jets ski  attirent une clientèle importante en particulier l’été.

Des paysages splendides, de nombreux chemins de randonnée, une qualité des eaux de baignade indéniable  font de notre commune une destination très prisée des touristes.
La municipalité organise chaque année une journée de l’art la dernière semaine de juin, une journée archéologique avec conférences, débats et visites de sites en juillet, des marchés nocturnes au golfe de Lava en juillet et en août et un grand marché de Noël fin novembre.

La vie associative y est aussi très importante avec notamment l’association San chirgu qui propose tout au long de l’année de nombreuses manifestations pour les petits et les grands.
Nous espérons que vous prendrez plaisir à naviguer sur le site d’Appietto.

Si vous avez des remarques à faire ou des propositions à nous soumettre n’hésitez pas à nous contacter.

Le Maire et le Conseil municipal