Inauguration du monument aux morts

Le 2 novembre 2009, nous avons inauguré un nouveau monument aux morts érigé en l’honneur de tous les combattants de notre commune. Ces hommes méritaient un monument à la hauteur de leur courage, de leur vaillance au combat et de leur sacrifice.

Ce projet, initié par la municipalité précédente et que nous avons choisi de poursuivre, a vu  enfin son aboutissement. Nous avons souhaité ce monument à l’image de ceux qu’il représente. Les matériaux sont nobles, sa grandeur est à la hauteur de leurs actes si valeureux, sa beauté est celle de tous ces hommes qui ont donné leur vie pour la liberté.

Je remercie le Conseil général de la Corse du Sud, la collectivité territoriale de Corse et les services de l’état pour leur contribution financière à cette réalisation.

Je  tiens à féliciter Noël Bonardi, grand artiste de renom, pour la création et la mise en place de ce superbe monument qui est un symbole de la Pietà, représentant la mère Patrie et l’enfant nourrisson. Cette remarquable Å“uvre d’art en granit rose de l’Ospedale a nécessité un an et demi de travail. Elle agrémente désormais  joliment notre village.

Je remercie aussi les entreprises qui ont participé à la conception, la construction et au fleurissement de ce lieu : l’architecte Pierre Monserat, les entreprises Nerreides,  Pirrolu électricité et  Art Paysage.

…

Par ce nouveau monument aux morts, construit en l’honneur de tous ceux qui ont combattu sous les drapeaux français, tous nos soldats qui ont défendu la France, nous souhaitons montrer que malgré le temps qui passe, nous n’oublions pas nos chers disparus. En le plaçant au cÅ“ur du village, nous espérons que ces hommes qui ont  fait le sacrifice de leur  vie accèderont à la mémoire éternelle. Ce lieu, propice au recueillement, permettra à de nombreuses personnes d’avoir une pensée ou de faire une prière pour nos aïeux  qui ont vécu l’indicible. Nous saluons leur bravoure à tous. Ils sont à jamais auprès de nous dans notre mémoire et dans notre cÅ“ur.

Cette Å“uvre d’art  est aussi là pour dire aux jeunes générations  quel  fut l’héroïsme de nos soldats pour la défense du droit, de la justice et de la liberté afin qu’ils n’ignorent rien de notre passé. Il est très important, en effet, de leur rappeler ce qu’ont vécu les générations précédentes et qu’ils sachent que notre commune a payé de son sang la victoire de la civilisation sur la barbarie. L’histoire doit donner une leçon et l’humanité doit apprendre de ses expériences passées. Ce devoir de mémoire est indispensable pour guider nos pas vers l’avenir.    François Faggianelli

Pour voir les photos de l'événement cliquez ici.