Triathlon Xtri Golfu di Lava 2014

 

I

 

Le 5 et 6 août a eu  lieu le triathlon du golfe de LAVA pour la quatrième fois.

 

Le 5 août, une compétition « XTRI Tamaricciu » était organisée pour les enfants. Mises en place pour la première fois en 2012, ces épreuves de «  triathlon découverte »   ont rencontré un vif succès avec la participation de 52 jeunes sportifs en individuel. Après les épreuves et la remise des coupes et des médailles, un goûter a été offert aux concurrents et à leurs familles.

 

Le 6 août,  la compétition  pour les adultes a commencé dès 9 heures.

Une épreuve de natation (750 m) était suivie par une course cycliste en VTT (20 km) puis par une course pédestre (5 km). La compétition s’adressait aux sportifs amateurs et pouvait s’effectuer individuellement ou par équipe de 2 ou 3.

Le triathlon d’Appietto « XTRI golfu di Lava » est dorénavant inscrit par la fédération française de triathlon dans son calendrier national.

Le nombre de participants était, cette année de 65 engagés en individuel  et 44 en relais (15 équipes) soit 109 sportifs en tout. L’épreuve a été remportée par le Calvi XTRI.

 

Le parcours qui a été modifié l’année dernière, pour permettre la traversée du village de VILLANOVA a été très apprécié de tous les participants bien qu’il soit considéré comme très difficile.

L’épreuve a  atteint une grande notoriété parmi les pratiquants de triathlon. Nous avons pu constater la présence de nombreux participants des clubs corses ainsi que la participation de quelques licenciés continentaux  venus spécialement pour cette compétition et logés dans les hôtels et campings de la commune, ce qui a contribué à quelques retombées économiques non négligeables.

La compétition a bien sûr été suivie de la remise des coupes. Puis un grand buffet attendait les  coureurs, leur famille et les bénévoles.

 

L’organisation du triathlon 2014 a nécessité la mobilisation d’une soixantaine de bénévoles que la municipalité remercie vivement.

 

Les organisateurs adressent aussi leurs sincères remerciements :

 - aux communes d’Afa, d’Alata et  de Villanova, aux associations ( ATR de Lava et San Chirgu)

- aux services  de sécurité, de secours et de contrôle: les infirmiers(es) du SDIS, le docteur  Andreas Hass, Corse chrono,  Alex et Eric,( pc radio), JF Orsoni (Transmission),

- aux propriétaires, Mr Gas, Alexis Wysmeyer,  aux exploitants,  Jean Mancini, Paul Bianchi, L Bonardi,

- aux commerçants, aux artisans et aux résidents du golfe de lava et plus généralement  à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces deux journées.

Le Maire et le conseil municipal remercient aussi le club du CTCA pour la participation importante de ses licenciés aux différentes épreuves et la ligue Corse de Triathlon pour son aide précieuse et vous donnent rendez-vous en 2015 pour le cinquième Xtri du golfe de Lava.

 

photos triathlon 2014

 

Lundi - Vendredi  9h00 à 12h00
14h00 à 17h00
Samedi  9h00 à 12h00

tél: +33 4 95 22 80 53

fax: +33 4 95 22 89 20

© 2019 Commune d'Appietto - Tous droits réservés

mairie.appietto@wanadoo.fr   /   Mairie d'Appietto - Marchesaccio - 20167 APPIETTO France