Patrimoine

Découvrez le patrimoine de la Commune d'Appietto.

La torra d’Appietto

​​
La commune, propriétaire d’une tour au Marchisacciu, et persuadée de l’importance de la sauvegarde et de la mise en valeur de ce bâtiment à l’architecture unique, a décidé en 2010 de demander une étude préliminaire du bâti au Laboratoire Régional d’Archéologie. Puis dans une deuxième étape, la municipalité a confié en 2011, au LRA la réalisation d’une fouille archéologique sous la responsabilité de Pierre Comiti. Cette fouille s’est poursuivie en 2012, pour se terminer au mois d’avril, la totalité des travaux n’ayant pas été menée à bien durant la campagne 2011.

Le rapport de fouilles archéologiques a été présenté le 21 juillet 2012 par Pierre Comiti lors de la journée archéologique à Saint Cyr.

 

Aujourd'hui, les travaux de restauration de la tour médiévale (XVI ème siècle) sont en voie d’achèvement (maçonnerie, charpente, menuiserie, étanchéité).

 Ils ont consisté, dans un premier temps en une consolidation des maçonneries en place par injection de coulis de chaux et de rejointoiement des pierres au mortier de chaux, après nettoyage et purge de la terre et des racines de figuiers. Les murs ont été remontés avec des pierres récupérées lors des fouilles, jusqu’au niveau du plancher qui correspondait à celui du premier étage. Celui-ci a été traité en toiture terrasse. Les pierres ont été remontées au dessus du niveau de la dalle de plancher pour faire à la fois, office de garde corps et montrer que le bâtiment ne s’arrêtait pas là, mais était plus haut. Pour cela, les pierres au dessus de la dalle ne s’arrêtent pas à un niveau horizontal, afin de conserver, pour le niveau supérieur, l’aspect de ruine.

La dalle du plancher en béton de chaux assure la liaison de l’ensemble. Elle est coulée sur une ossature poutres, solives, et plancher de bois afin de garder à la pièce à aménager son aspect d’origine.

Il reste à réaliser l’électricité et la pose de la ferronnerie.

De plus la tour étant située au centre du hameau du Marchisacciu, il est important que sa restauration soit accompagnée d’un traitement des abords qui comprendra l’enfouissement des réseaux électricité après celui du téléphone. Suivra le revêtement de la place et la dépose des lignes aériennes EDF et Télécom.

 

Coût total 200 000€ (hors aménagement de la place)

Subventions de l’état   20%, le conseil Départemental 30%, la CTC 30% ; part communale 20%

De plus la commune a bénéficié d’une dotation de Monsieur le député de 15 000€ pour l’aménagement de la place.

 

Lundi - Vendredi  9h00 à 12h00
14h00 à 17h00
Samedi  9h00 à 12h00

tél: +33 4 95 22 80 53

fax: +33 4 95 22 89 20

© 2019 Commune d'Appietto - Tous droits réservés

mairie.appietto@wanadoo.fr   /   Mairie d'Appietto - Marchesaccio - 20167 APPIETTO France